mardi 21 avril 2009

La récession….!


Depuis novembre 2008, on a tous été en contact avec la récession ou la « pas encore, mais ça va venir récession » ou « c’est moins pire dans notre pays », et bla bla bla on a tout entendu au point de vue politique, provincial, fédéral et même étatsunien.

Il faut quand même avouer que cette situation aura un bon côté, ça va ralentir les folies de consommations et ramener les valeurs à la bonne place. Enfin, on l’espère, car les grosses machines à consommation n’ont pas tardé à réagir.

Andy Warhol disait : « Think rich look poor! ».

Alors, les médias ont bien compris la leçon et ils prennent l’approche :
- Regardez ce que les gens font quand ils sont riches et dépensent démesurément et parlez du contraire..

Les publicistes et les commerçants de toute sorte aussi se mettent à la saveur du mois :

« la récession »


Ça va des menus et des décorations « petit budget » dans les émissions de Martha et Oprah . C’est vraiment mon premier choix pour apprendre à étirer le dollar. Bien sûr ces personnes vivent cette réalité tous les jours…..!

Les « fashion guru » de New York, ont maintenant sorti la gamme de « couleur récession », on laisse tomber les couleurs fortes pour aller vers les pastels, plus doux.

Même les riches sont affectés et doivent se serrer la ceinture Hermès, nous explique les designers, ils vont par exemple, remplacer un bureau de travail qui aurait couté dans les 6 chiffres, pour un qui va aller dans les bas 5 chiffres…..

À New York, la mode est aux « copies de grandes marques ». Alors, c’est très « in » de se promener quand on est riche avec des copies de grands designers. C’est la façon qu’ils ont trouvée pour exprimer la « compassion » des riches envers les pauvres et bien sûr se donner bonne conscience en participant à l’effort, mais à l’effort de quoi en fait?

Vous entendrez beaucoup parler au niveau de la nourriture des mots « comfort food » valeur, simplicité, pour vous expliquer les bonnes vieilles recettes de pain de viande, pâté chinois, et macaroni au fromage…

On verra aussi des courants de pensée tels que :

- C’est très populaire de parler de réduction des coûts.
- Le blâme est porté sur les baby-boomers et leurs dirigeants qui n’ont pas su bien utiliser les ressources.

Mais attention toutes ces grandes opinions souvent générées par les communicateurs, ne servent qu’à vous en mettre plein la vue pour vous passer en douce leurs messages….

En fait mon opinion c’est que les plus affectés moralement et physiquement sont ceux qui avaient beaucoup d’argent et qui vivait une vraie « vie de riche ».

Pour nous, les belles nouvelles recettes à la mode, on en mange déjà chaque semaine depuis toujours, on a toujours fait attention aux dépenses, et on achetait déjà des copies de grands designers.

Eh bien, je pense qu’on est très avant-gardistes finalement!