mercredi 15 avril 2009

Vivre jusqu'à 100 ans!

Blue Zone!

Il existe actuellement sur la planète, 4 régions ou les gens vivent centenaires. Les chercheurs ont identifié ce qu’ils pensent être la cause de leur longévité.


Je vous résume ça :


25 % est dû à la génétique donc si vos parents et grands-parents vivent jusqu’à un âge avancé, vous avez une longueur d’avance, et ensuite 75 % est relié à votre style de vie. Donc :


La première région c’est la péninsule de Nicoya, au Costa Rica :


Cette dame coupe encore son bois elle-même, elle aurait 102 ans



Leur secret serait dans la qualité de l’eau qu’ils boivent, c’est une eau dure qui contient beaucoup de minéraux, surtout du calcium et magnésium. Et ils se nourrissent de beaucoup de fruits, tortillas de maïs, légumineuses et courges. Beaucoup d’exercices du fait qu’ils font tout eux-mêmes y compris moudre le maïs pour faire les tortillas.


Deuxième région : l’Ile de la Sardaigne en Italie. Cette ile est située en méditerranée à 120 milles des côtes de l’Italie.


Ici Giovanni il a 105 ans :



Son secret, dans son île, ils se nourrissent, de fromage pecorino, du pain de grains entiers, lait de chèvre et du vin très rouge. Il est encore berger et marche toute la journée avec son troupeau.
Le secret du vin est qu’il est antioxydant, mais surtout qu’il est bu à la fin de la journée en relaxant avec famille et amis, qui sont encore pour eux la priorité dans la vie.


Troisième région : Loma Linda en Californie à l’est de Los Angeles.



Dans cette ville, il y a 9 000 croyants de la religion ÉGLISE ADVENTISTE DU 7e JOUR. Leurs croyances sont portées vers la bonne santé et le refus du tabac, la boisson, la viande, et les aliments transformés.


Le chirurgien cardiaque Ellsworth Wareham est âgé de 94 ans et il opère encore régulièrement chaque semaines.



Son secret, bien sûr, il suit la doctrine de sa religion, et en plus il dit qu’il ne s’en fait pas avec la vie, il remet ça à Dieu, et lui fait confiance, qu’il va le mener là où il doit être.De plus il se tient toujours avec des gens plus jeunes que lui, pour se garder alerte.


Marge, elle a 103 ans :



Elle fait 7-8 milles de vélo stationnaire par jour, lève ses poids, et quand son mari est décédé après 77 ans de mariage, elle s’est mise au bénévolat dans 7 organismes différents.


La quatrième région : l’île d’Okinawa au Japon.


Ces habitants vivent en moyenne 7 ans de plus que les Nord-américains, ils ont 80 % moins de crises cardiaques et de cancer que les Occidentaux.


Fumiyasa Yomikawa ( à droite) a 84 ans


Il dit qu’il attribue sa bonne santé à peu des choses, 2 mots : ikigai et moai.
Ikigai qui veut dire "les motivations pour vivre " et moai qui est le "réseau social d’une personne", ses amis , sa famille . Il dit qu’avoir des amis de longue date aide à éliminer les stress de notre vie.
La diète de ces habitants est composée essentiellement de tofu, légumes et de poisson.
Ils récitent aussi le “Hara hachi bu ” avant chaque repas. C’est un adage qui leur rappelle d’arrêter de manger quand ils sont pleins à 80 %.


Dan Buettner est la personne qui fait toutes ces recherches et il résume ainsi les informations qu’il a recueillit :



http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vendiagram.gif
http://www.oprah.com/slideshow/oprahshow/20081009_tows_bluezones/1