mercredi 27 mai 2009

C'est quoi Twitter?

Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages ultra courts, de 140 caractères au maximum (les tweets ou gazouillis, traduction directe de l'anglais), ce qui représente une ou deux phrases. La différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n'appelle pas directement une participation à commenter les messages postés. Le principe de Twitter est de relater ce qu'on fait au moment où on écrit le message.

Twitter permet de rester en contact avec ses amis, dire ce que l'on est en train de faire, où l'on est. Le service peut également être utilisé pour faire la veille, ou permettre aux entreprises de communiquer.

Twitter collecte des données personnelles sur ces utilisateurs et les partagent avec des tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se réserve le droit de les vendre si la société change de mains.

Ce vidéo explique le principe du Twitter:

YouTube - Twouble with Twitters: SuperNews!

Voici quelques exemples des applications de Twitter:

Twitter vous permet de diffuser rapidement une information auprès des contacts qui vous suivent : article, petite annonce, question…

Twitter vous permet d’échanger simplement avec les autres utilisateurs, publiquement ou de manière privée.

Twitter peut être utilisé au sein d’une entreprise pour permettre aux collaborateurs d’échanger entre eux et de partager des informations.

Twitter vous permet de suivre un fil de discussion autour d’un thème, d’un événement… et peut alors être un formidable outil de veille.

Twitter vous permet de rechercher parmi les discussions l’information que vous souhaitez et de rentrer en contact avec son auteur.

Twitter vous permet de pouvoir suivre l’actualité des stars ou des entreprises : @LaRedouteFR, @BarakObama.

Twitter vous permet de diffuser des offres commerciales exclusives : ventes privées…

Twitter a déjà permis à Dell de se faire comme cela plus d’1 million de $ en 2008.

Twitter n’est pas Facebook, Twitter n’est pas Google, mais sera le prochain outil dont vous entendrez souvent parlé.

Twitter c’est l’activity stream” et le “real time search” et nul doute que Google s’y intéresse et s’intéresse de près à Twitter.

Rest à vous de décider si cette forme de communication peut vous être utile!