mardi 28 avril 2009
La saison des BBQ !
Le barbecue :
C'est dans cette activité qu'on reconnaît les talents de cuisine d'un homme, un vrai. Dès qu'un homme se porte volontaire pour faire ce type de cuisine, la chaîne d'évènements suivante est actionnée :
L'HOMME
1. L'homme sort le barbecue .
LA FEMME
2. La femme nettoie la grille.
3. La femme va à l'épicerie.
4. La femme va chez le boucher.
5. La femme va chez le pâtissier.
6. La femme prépare la salade et les légumes.
7. La femme prépare la viande pour la cuisson
8. La femme la place sur un plateau avec les ustensiles nécessaires, les épices et les herbes.
9. La femme apporte la grille propre et le plateau à l'homme qui est étendu à côté du barbecue en train de prendre une bière.
10. L'homme place la viande sur la grille.
11. La femme va à l'intérieur mettre la table.
12. La femme vérifie la cuisson des légumes.
13. La femme prépare le dessert.
14. La femme revient à l'extérieur pour dire à son mari que la viande est en train de brûler.
15. L'homme enlève la viande trop cuite de sur la grille et l'apporte à la femme.
16. La femme prépare les assiettes et les apporte sur la table.
17. L'homme sert à boire.
18. La femme dessert la table et prépare le café.
19. La femme sert le café et le dessert
20. Après le repas, la femme range la table et la nappe.
21. La femme fait la vaisselle et range la cuisine.
22. L'homme laisse le barbecue en place car il y a encore des braises.
23. L'homme demande à la femme si elle a apprécié de ne pas faire la cuisine aujourd’hui.
24. Et devant son air dubitatif, l'homme conclut que les femmes ne sont jamais satisfaites.
lundi 27 avril 2009
Pourquoi faire un achat avec une carte de crédit si l’article n’est pas indispensable ? Cet achat ferait-il autant de sens si le paiement devait être fait en argent comptant ? Si la réponse est «non», l’article devrait peut-être rester sur les tablettes du magasin.
ÉLECTRICITÉ :
•Ne pas ouvrir le réfrigérateur pour rien,
•Pour le lave-vaisselle et la laveuse automatique, faire de grosses brassées.
•Opter pour l'eau froide de préférence à l'eau chaude pour rincer la vaisselle ou laver le linge,
•Baisser le chauffage électrique la nuit,
•Employer le presto et utiliser le four pendant qu'il est chaud,
.Faire cuire plusieurs plats en même temps quand on utilise le four
•Prendre des ampoules fluo compactes.
•Eviter les à côtés non nutritifs (boissons gazeuses, chips, bonbons, essuie-tout, nettoyeur,...)
•Ne pas amener à l'épicerie les enfants et parfois le mari,
•Faire son marché aux quinze jours.
Prévoir son menu selon les spéciaux de la semaine.
Découper vos circulaires au lieu de les jeter dans le bac à recyclage. Profitez des spéciaux pour faire des provisions pour les saisons maigres en rabais.
Les fruits et les légumes de saison constituent des achats économiques
Au club vidéo, les nouveautés sont souvent à plein prix… mais certains jours de la semaine, on peut profiter de quelques réductions. Aussi, profitez-en pour voir (ou revoir) de vieux films lors des spéciaux du genre «3 films pour 3 jours pour 4$».
Préférez la bibliothèque à la librairie. Informez-vous des possibilités de réserver ou de suggérer des nouveautés auprès de la bibliothécaire afin d’être toujours «à la page».
Les plinthes chauffantes:
•Si vous quittez votre logement pour quelques heures ou si vous allez dormir, abaissez vos thermostats à environ 17°C ou moins.
N'oubliez pas de baisser les stores et de tirer les rideaux durant la nuit pour diminuer les pertes de chaleur. Et lorsqu'il fait beau, laissez entrer le soleil.
Vos fenêtres
•Elles sont responsables de 15 à 20% des pertes de chaleur. Pour remédier à la situation, vous pouvez installer des pellicules de plastique transparent afin de créer une couche d'air isolante.
•Lavez une pleine brassée et ce, à l'eau froide.
Le cycle court est souvent amplement suffisant.
Par contre, n'hésitez pas à utiliser deux fois le cycle d'essorage.
•Ne la faites fonctionner que lorsqu'elle est pleine.
Nettoyez le filtre après chaque usage.
Utilisez d'autres moyens comme le sèche linge sur pied.
Vérifiez si le clapet anti retour d'air ferme bien car l'air froid de l'extérieur pourrait s'infiltrer.
•Assurez vous qu'il respire librement, c'est-à-dire qu'il y a suffisamment d'espace sur le côté et en arrière de celui-ci pour que l'air circule librement.
•Il n'est pas nécessaire d'allumer le four une demie heure avant d'y placer les aliments cinq à dix minutes suffisent.
Après utilisation, laissez la porte du four ouverte ainsi vous retarderez le déclanchement de vos thermostats.
Le petit four de comptoir est beaucoup plus économique et souvent plus rapide, le micro-ondes également.
mercredi 22 avril 2009
Trucs pour économiser !
PAR DIANE BÉRARD Article tiré du Sélection du Reader's Digest
A COMBIEN s'élèvent vos économies? A quelques centaines de dollars? A quelques milliers? Selon une enquête récente du Conseil canadien de développement social, 30 pour 100 de nos compatriotes seraient dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins pendant plus d'un mois s'ils venaient à perdre leur emploi. Et seulement 9 pour 100 pourraient survivre pendant un an. Pourtant, une majorité de Canadiens se disent d'accord avec cet axiome: mieux vaut épargner que dépenser. Mais comment se constituer un coussin sans trop se serrer la ceinture? Voici quelques pistes auxquelles on ne pense pas toujours.
Négociez votre hypothèque... En marchandant avec son banquier, Martin-Charles Plouffe, planificateur financier à Laval, a obtenu une baisse de 0,75 pour 100 sur son hypothèque. «Il ne faut jamais accepter le premier taux qu'on vous offre, conseille-t-il. Si le banquier refuse de fléchir, allez voir ailleurs et faites jouer la concurrence.» Sur une hypothèque de 100000$, une réduction de 0,75 pour 100 équivaut à une économie annuelle de 750$.
Ou passez par un courtier. C'est la solution idéale pour ceux qui n'aiment pas négocier. Ce spécialiste fait la tournée des prêteurs pour obtenir le meilleur taux. Comme il représente plusieurs personnes, il a droit à un rabais de volume. Autre avantage: si votre dossier de crédit est faible, vous augmentez vos chances de voir votre demande de prêt acceptée, car elle se fondra dans la masse. «L'an dernier, explique Michel Roy, planificateur financier au Groupe Action Financière Québec, huit de mes clients ont fait appel à un courtier hypothécaire. Il leur a obtenu une réduction de taux variant de 0,50 pour 100 à 1 pour 100. L'un de mes clients a ainsi économisé plus de 8000$ sur sept ans.» Petite précision: vous ne déboursez pas un sou pour les services du courtier; c'est la banque qui lui verse sa commission!
Consolidez vos dettes. Si vous maintenez le solde de votre carte de crédit à 3000$, il vous en coûtera 600$ de frais d'intérêts annuels aux taux actuels avoisinant les 20 pour 100.
«Il serait beaucoup plus économique de négocier une marge de crédit à la banque et d'utiliser celle-ci pour rembourser la dette d'un seul coup, souligne Martin-Charles Plouffe. Vous devrez toujours 3000$, mais le taux d'intérêt sur votre marge de crédit ne sera plus que de 7 ou 8 pour 100, soit une économie annuelle de près de 400$.»
Optez pour des cartes de crédit sans frais. «Résistez à la tentation des cartes or», recommande M. Plouffe. Il cite le cas de la Visa Or qui comporte en général des frais annuels élevés alors que la Visa classique est souvent gratuite. «Les cartes de prestige offrent certains avantages, comme l'assurance-voyage, mais encore faut-il voyager pour en profiter!»
Allégez vos factures de soins. Dans la plupart des facultés de médecine dentaire des universités québécoises, on trouve des cliniques ouvertes au public. Ce sont des étudiants qui y dispensent les soins sous la supervision de professeurs. Les tarifs pratiqués sont très inférieurs à ceux que propose une clinique régulière.
Vous pouvez profiter de rabais similaires dans les écoles d'optométrie et de coiffure, ainsi que dans les écoles de massage.
Mettez la pédale douce sur vos dépenses automobiles. Coupez le moteur. «Il faut moins de carburant pour le faire redémarrer que pour le laisser en marche», souligne Raynald Côté, agent de recherche au CAA-Québec. Un véhicule qui tourne au ralenti peut consommer jusqu'à quatre litres de carburant à l'heure!
Vérifiez la pression des pneus. «S'ils ne sont pas suffisamment gonflés, la friction augmente, votre consommation d'essence grimpe, et vous gaspillez plusieurs dizaines de dollars par année, poursuit Raynald Côté. En outre, des pneus mal gonflés s'usent plus rapidement.»
Résistez aux dépenses superflues. Un traitement antirouille sur une voiture neuve coûte environ 500$. C'est le type même de dépense dont vous pouvez parfaitement vous passer. «Si le fabricant a bien fait son travail, souligne M. Côté, il n'y a aucune raison pour que le client ajoute un antirouille sur un véhicule qu'il paie déjà suffisamment cher.» La liste des «options» proposées peut être très longue: climatiseur, marquage des pièces contre le vol, sans compter les fameuses garanties prolongées. Chez un concessionnaire de Montréal contacté par nos soins, une garantie prolongée de cinq ans, comprenant l'assistance routière, peut coûter un millier de dollars. Et cette garantie ne couvre pas l'usure des pièces, seulement les bris.
Roulez à l'ordinaire. Sauf indication contraire du fabricant, optez pour une essence à indice d'octane moins élevé. Vous épargnerez ainsi trois ou quatre dollars par réservoir. Au rythme d'un plein par semaine, l'économie annuelle réalisée peut aller de 156$ à 208$.
Levez le pied. En roulant à 90 kilomètres à l'heure au lieu de 110, vous réduisez votre consommation de 20 pour 100. Une voiture intermédiaire, comme la Honda Accord, possède un réservoir de 65 litres. Vous économisez donc environ 8$ chaque fois que vous faites le plein. A raison d'un plein par semaine, cela fait 416$ par année!
Faites la guerre aux gadgets. «Le service téléphonique de base est facturé 23$ chez Bell Canada, rappelle Jannick Desforges, responsable des services juridiques et budgétaires à Option consommateurs. Pourtant, je rencontre des gens qui déboursent régulièrement de 40$ à 50$ par mois. Pourquoi? Parce qu'ils sont abonnés à différents services dont, souvent, ils ne se servent même pas!»
Pour ne citer que deux exemples, l'option affichage coûte 7$ par mois (84$ par année) et la mise en attente des appels 5$ (60$ par année). En avez-vous vraiment besoin?
Lavez le plus souvent possible à l'eau froide. Selon Hydro-Québec, le chauffage de l'eau représente 20 pour 100 de la facture moyenne d'électricité. En faisant la lessive à l'eau chaude, une famille avec un enfant dépense en moyenne 10,88$ tous les deux mois. A l'eau froide, il ne lui en coûterait que 81 cents, soit une économie de 60,42$ par année.
Par ailleurs, l'emploi de pommeaux de douche à débit réduit vous permettra de grappiller près de 20$ supplémentaires par année.
L'installation de minuteries sur certains appareils peut aussi vous aider à réaliser des économies substantielles. Pensez à l'éclairage, mais également au filtre de la piscine qui ronronne tout l'été. Si vous l'éteignez pendant huit heures la nuit, cela vous coûtera un tiers de moins.
Achetez de l'équipement sportif de seconde main. Qu'il s'agisse de skis, de bicyclettes, de patins à roues alignées ou de hockey, les jeunes en pleine croissance ont souvent à peine le temps d'user leur équipement que celui-ci est déjà trop petit. Il existe une nouvelle façon de les habiller sans se ruiner grâce à des détaillants comme Sports aux Puces et Play It Again Sports, qui proposent des équipements d'occasion en bon état à des prix très abordables.
Profitez également des soldes de fin de saison pour acheter les vêtements de vos enfants pour l'année suivante. C'est ainsi que je renouvelle chaque année la garde-robe de mon fils Félix!
«Lorsqu'il est question d'épargne, la réflexion et la planification sont vos meilleures alliées», rappelle Lise Morin, conseillère budgétaire à l'ACEF de l'est de Montréal. Partez du principe que l'on peut toujours trouver un meilleur prix ailleurs. Il y a quelques années, Lise désirait s'acheter une cuisinière. «J'ai visité trois magasins pour constater des différences de plus de 100$ pour le même produit. Je préfère voir cet argent dans mon portefeuille!»
mardi 21 avril 2009
Depuis novembre 2008, on a tous été en contact avec la récession ou la « pas encore, mais ça va venir récession » ou « c’est moins pire dans notre pays », et bla bla bla on a tout entendu au point de vue politique, provincial, fédéral et même étatsunien.
Il faut quand même avouer que cette situation aura un bon côté, ça va ralentir les folies de consommations et ramener les valeurs à la bonne place. Enfin, on l’espère, car les grosses machines à consommation n’ont pas tardé à réagir.
Andy Warhol disait : « Think rich look poor! ».
Alors, les médias ont bien compris la leçon et ils prennent l’approche :
- Regardez ce que les gens font quand ils sont riches et dépensent démesurément et parlez du contraire..
Les publicistes et les commerçants de toute sorte aussi se mettent à la saveur du mois :
« la récession »
Ça va des menus et des décorations « petit budget » dans les émissions de Martha et Oprah . C’est vraiment mon premier choix pour apprendre à étirer le dollar. Bien sûr ces personnes vivent cette réalité tous les jours…..!
Les « fashion guru » de New York, ont maintenant sorti la gamme de « couleur récession », on laisse tomber les couleurs fortes pour aller vers les pastels, plus doux.
Même les riches sont affectés et doivent se serrer la ceinture Hermès, nous explique les designers, ils vont par exemple, remplacer un bureau de travail qui aurait couté dans les 6 chiffres, pour un qui va aller dans les bas 5 chiffres…..
À New York, la mode est aux « copies de grandes marques ». Alors, c’est très « in » de se promener quand on est riche avec des copies de grands designers. C’est la façon qu’ils ont trouvée pour exprimer la « compassion » des riches envers les pauvres et bien sûr se donner bonne conscience en participant à l’effort, mais à l’effort de quoi en fait?
Vous entendrez beaucoup parler au niveau de la nourriture des mots « comfort food » valeur, simplicité, pour vous expliquer les bonnes vieilles recettes de pain de viande, pâté chinois, et macaroni au fromage…
On verra aussi des courants de pensée tels que :
- C’est très populaire de parler de réduction des coûts.
- Le blâme est porté sur les baby-boomers et leurs dirigeants qui n’ont pas su bien utiliser les ressources.
Mais attention toutes ces grandes opinions souvent générées par les communicateurs, ne servent qu’à vous en mettre plein la vue pour vous passer en douce leurs messages….
En fait mon opinion c’est que les plus affectés moralement et physiquement sont ceux qui avaient beaucoup d’argent et qui vivait une vraie « vie de riche ».
Pour nous, les belles nouvelles recettes à la mode, on en mange déjà chaque semaine depuis toujours, on a toujours fait attention aux dépenses, et on achetait déjà des copies de grands designers.
Eh bien, je pense qu’on est très avant-gardistes finalement!
vendredi 17 avril 2009
Citations!
"Voyager en train à grande vitesse n'est pas possible car les passagers, incapables de respirer mourraient d'asphyxie"Professeur d'Anatomie, 1841
"Je pense que la demande mondiale en ordinateurs n'excèdera pas cinq machines."Thomas Watson, 1943, fondateur d'IBM
"Le Téléphone est une invention étonnante, mais qui voudra un jour se servir d'un tel appareil ?"Rutherford Birchard Hayes, président des USA de 1877 à 1881
"Mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle soit."Auguste Lumière, co-inventeur du cinématographe en 1895
"Qui diable voudrait entendre les acteurs parler"Harry Warner, fondateur de Warner Brothers, 1927
"Tout ce qu'on peut inventer a été inventé"Charles Duell, directeur de la Commission des Brevets, 1899
mercredi 15 avril 2009
Vivre jusqu'à 100 ans!
Il existe actuellement sur la planète, 4 régions ou les gens vivent centenaires. Les chercheurs ont identifié ce qu’ils pensent être la cause de leur longévité.
Je vous résume ça :
25 % est dû à la génétique donc si vos parents et grands-parents vivent jusqu’à un âge avancé, vous avez une longueur d’avance, et ensuite 75 % est relié à votre style de vie. Donc :
La première région c’est la péninsule de Nicoya, au Costa Rica :
Cette dame coupe encore son bois elle-même, elle aurait 102 ans
Leur secret serait dans la qualité de l’eau qu’ils boivent, c’est une eau dure qui contient beaucoup de minéraux, surtout du calcium et magnésium. Et ils se nourrissent de beaucoup de fruits, tortillas de maïs, légumineuses et courges. Beaucoup d’exercices du fait qu’ils font tout eux-mêmes y compris moudre le maïs pour faire les tortillas.
Deuxième région : l’Ile de la Sardaigne en Italie. Cette ile est située en méditerranée à 120 milles des côtes de l’Italie.
Ici Giovanni il a 105 ans :
Son secret, dans son île, ils se nourrissent, de fromage pecorino, du pain de grains entiers, lait de chèvre et du vin très rouge. Il est encore berger et marche toute la journée avec son troupeau.
Le secret du vin est qu’il est antioxydant, mais surtout qu’il est bu à la fin de la journée en relaxant avec famille et amis, qui sont encore pour eux la priorité dans la vie.
Troisième région : Loma Linda en Californie à l’est de Los Angeles.
Dans cette ville, il y a 9 000 croyants de la religion ÉGLISE ADVENTISTE DU 7e JOUR. Leurs croyances sont portées vers la bonne santé et le refus du tabac, la boisson, la viande, et les aliments transformés.
Le chirurgien cardiaque Ellsworth Wareham est âgé de 94 ans et il opère encore régulièrement chaque semaines.
Son secret, bien sûr, il suit la doctrine de sa religion, et en plus il dit qu’il ne s’en fait pas avec la vie, il remet ça à Dieu, et lui fait confiance, qu’il va le mener là où il doit être.De plus il se tient toujours avec des gens plus jeunes que lui, pour se garder alerte.
Marge, elle a 103 ans :
Elle fait 7-8 milles de vélo stationnaire par jour, lève ses poids, et quand son mari est décédé après 77 ans de mariage, elle s’est mise au bénévolat dans 7 organismes différents.
La quatrième région : l’île d’Okinawa au Japon.
Ces habitants vivent en moyenne 7 ans de plus que les Nord-américains, ils ont 80 % moins de crises cardiaques et de cancer que les Occidentaux.
Fumiyasa Yomikawa ( à droite) a 84 ans
Il dit qu’il attribue sa bonne santé à peu des choses, 2 mots : ikigai et moai.
Ikigai qui veut dire "les motivations pour vivre " et moai qui est le "réseau social d’une personne", ses amis , sa famille . Il dit qu’avoir des amis de longue date aide à éliminer les stress de notre vie.
La diète de ces habitants est composée essentiellement de tofu, légumes et de poisson.
Ils récitent aussi le “Hara hachi bu ” avant chaque repas. C’est un adage qui leur rappelle d’arrêter de manger quand ils sont pleins à 80 %.
Dan Buettner est la personne qui fait toutes ces recherches et il résume ainsi les informations qu’il a recueillit :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vendiagram.gif
http://www.oprah.com/slideshow/oprahshow/20081009_tows_bluezones/1
mardi 14 avril 2009
Comment se fabriquent les idées positives !
NOUVELOBS.COM 12.06.2008 21:01
Quand sont évoquées de sombres perspectives –perte d’un emploi, maladie, accident de voiture- la plupart des êtres humains ont tendance à les écarter, comme si cela n’arrivait qu’aux autres… Deux régions du cerveau seraient aux avants-postes pour fabriquer cette tendance à voir le bon côté des choses, ce biais optimiste formalisé par de précédents travaux de psychologie. Grâce à l’imagerie médicale, l’équipe d’ Elizabeth Phelps (New York University, USA) a observé un pic d’activité dans l’amygdale -connue pour son implication dans la régulation des émotions- et dans une partie du cortex préfrontal, lorsque les volontaires imaginaient une situation future sous un angle positif.
Les quinze volontaires recrutés par Phelps et ses collègues devaient soit se souvenir d’un événement passé connoté négativement (un enterrement par exemple) soit se projeter dans l’avenir dans un événement difficile (un accident de voiture). Au cours d’une autre série de tests, ils devaient se souvenir ou imaginer des événements heureux ou positifs. Les chercheurs ont constaté que les volontaires avaient plus de mal à se projeter dans une situation négative que positive, confirmant l’importance du biais optimiste.
Les images de l’activité cérébrale prises par l’IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire) ont clairement montré le rôle prédominant de l’amygdale et du cortex cingulaire antérieur rostral dans la formation de ces images positives liées au futur.
Ces résultats, publiés aujourd’hui dans l’édition électronique de la revue Nature, coïncident avec d’autres travaux qui ont suggéré que ces deux régions cérébrales fonctionnaient moins bien chez les personnes dépressives. Or la dépression est justement caractérisée par une tendance à voir le côté négatif des choses, passées, présentes ou futures.C.D.Sciences et Avenir.com(25/10/07)
Bon alors si on se résume, quand on broie du noir, on se fait un massage du cortex préfrontal en pensant aux vacances passées ou aux futures et à l’occasion on se rince les amygdales avec un bon vin ou une p’tite bière en bonne compagnie…
C’est ce qu’on appelle un petit bonheur tout simple!
Bon c'est assez!
Ils ont raison, et c’est probablement la seule façon qu’ils ont trouvé pour continuer à fonctionner.
Personnellement si j’avais 15 ans aujourd’hui, j’abandonnerais l’école, je me trouverais une job, et je profiterais des quelques années de belle vie qui reste, avant que la calotte polaire soit complètement fondue, et que les océans nous inondent. Je roulerais en auto avant qu’il n’y est plus d’essence dans 20 ans. Je boirais beaucoup d’eau pendant qu’il en reste de la limpide. Je me promènerais pieds nus sur la Terre avant que les déchets l’envahissent et que les bouteilles de plastique l’aie complètement recouverte…J’irais voir les ours polaires dans leur habitat naturel, avant qu’ils ne soient plus qu’une espèce éteinte qui vit dans le congélateur du zoo…
Et après on se demande « aux nouvelles », mais comment se fait-il que les jeunes décrochent de l’école??? Ben moi je me demande qui voudrait bien entreprendre 20 ans d’étude quand on ne sait même pas s’il y aura une planète quand il va sortir de l’Université.
Juste a écouter les LCN, RDI, CNN et autres postes de ce genre, en plus des nouvelles quotidiennes, télé, radio, journaux, papiers et électroniques……C’est d’un pessimiste épouvantable, c’est la récession, la pollution, la corruption…la fin du monde approche, l’Armageddon nous guette!!!
Et encore, on finit par nous dire, que bon finalement on n’est peut-être pas aussi pire que les États-Uniens. Maigre consolation d’être obligé de se comparer à cette nation…….Mais ça va donc ben mal!!!!
Je pense que la dernière fois que c’était aussi morose sur la planète, et qu’ils n’ont pas su réagir à ce qui arrivait et qu’ils ont continué à sombrer dans le désespoir, à se dire comment c’était donc bien mieux dans le bon vieux temps au lieu de se prendre en main et de s’adapter au changement, ils sont tous morts et on les appelle les dinosaures….On en déterre de temps en temps… Et si ça continue ainsi, dans quelques millions d’années, on va trouver des bouteilles de plastique dans la terre avec des humains préservés en dessous…
Alors, voila c’est assez pour moi, n’en jetez plus, ma cour est pleine, je lâche prise des mauvaises nouvelles, je décroche et à compter d’aujourd’hui, je me consacre aux bonnes nouvelles, au positif, à l’espoir!!!!
Et si ça vous décroche un petit sourire à l’occasion, tant mieux, c’est mon objectif. Car s’ il nous reste que quelques dizaines de bonnes années comme « les nouvelles » veulent nous le faire croire, aussi bien les passer en riant plutôt qu’en pleurant…!!!