Cinq usagers du populaire site de réseautage Facebook ont déposé des poursuites contre celui-ci devant un tribunal de la Californie hier, selon ce que rapporte le Wall Street Journal.
Les cinq individus soutiennent que le site Internet viole plusieurs lois visant à protéger la vie privée des consommateurs.
Ils accusent Facebook de ne pas les compenser en retour de la collecte de leurs informations personnelles, et de violer les lois protégeant les consommateurs quant au partage d’informations avec des tiers, comme les annonceurs.
La poursuite indique que « les plaignants et le public s’attendent à un niveau de confidentialité que Facebook ne satisfait pas à l’heure actuelle avec ses politique, procédures, pratiques et technologies ».
Les cinq plaignants demande une réparation en dommages intérêts, en plus des honoraires de leurs avocats.
Dans une déclaration, le porte parole de Facebook, Barry Schnitt a affirmé ne voir « aucun mérite à la poursuite et a l’intention de la contester ».
Le Canada négocie présentement avec Facebook pour améliorer ses politiques en matière de vie privée. Le gouvernement canadien veut notamment faire en sorte qu’un usager puisse supprimer son compte plus facilement.