mardi 19 mai 2009

Rêver c'est bon pour le cerveau !





Rêver éveillé booste le cerveau !

C’est la conclusion d’une étude, de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada, publiée dans les Actes de l'Académie nationale des sciences (PNAS). Selon les neurologues, l'activité de nombreuses régions du cerveau augmente lorsque notre esprit vagabonde.








«L’errance de l’esprit est généralement associée à des choses négatives, comme la paresse ou l'inattention», explique l'auteur principal, la professeur Kalina Christoff, du Département de psychologie. «Mais cette étude témoigne que notre cerveau est très actif quand on rêve éveillé, beaucoup plus actif que lorsque nous nous concentrons sur des tâches de routine.»




En clair, il semble que pour résoudre des problèmes compliqués, il vaut mieux laisser son esprit vagabonder. «Quand on rêve éveillé, on peut ne pas atteindre son objectif immédiat (par exemple la lecture d'un livre ou suivre les cours en classe) mais l'esprit prend le temps de régler des questions plus importantes, tels que la promotion de sa carrière ou ses relations personnelles» conclut Kalina Christoff.